fromageres

Fromagères

Ce qu’elle préfère dans son métier

Fabriquer ses propres produits, partager le plaisir avec nos clients, apprendre tous les jours à faire avec les aléas car le lait est vivant, il faut s’adapter. On ne s’ennuie jamais.

Son parcours

Nous avons toutes les deux exercé des métiers très différents avant de nous reconvertir vers un métier qui a plus de sens pour nous aujourd’hui : mettre en valeur la filière fromage ,préserver un savoir-faire français et donner à voir comment on fait le fromage (c’est une technique de conservation très ancienne) . Nous nous sommes rencontrées lors de la formation en contrat de qualification professionnelle à l’IFOPCA. Madeleine a aussi appris les techniques pour faire différents fromages dans des fermes en Wwoofing. Nous avons créé La Laiterie Marseillaise pour ramener la production du fromage en ville et le vendre.

Ce qu’elle fait au quotidien

Le mardi on reçoit le lait (vache et chèvre) et on lance la fabrication des fromages qui s’étale jusqu’au Jeudi. On produit des fromages lactiques (affinés) et une pâte filée qui peut se griller, des yaourts et fromages blancs. Ensuite on fait les desserts au lait. Il faut aussi conseiller les clients et gérer le magasin. On commence à 8h et finit souvent à 21h.

Entreprise : La Laiterie Marseillaise
Durée des études :  Très courtes
Centre d’intérêt du métier : Passion
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Commerce
Évolution possible : Croissance de la société

Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Audrey Emery et Madeleine Desportes