Chercheuse CNRS astrophysique

Astrophysicienne

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’aime tout dans mon métier, je suis passionnée, j’aime résoudre de nouvelles énigmes, apprendre, collaborer avec des étudiants, des chercheurs partout dans le monde et aussi enseigner.

Son parcours

Mon père est astronome amateur et j’ai toujours regardé le ciel. J’aimais aussi résoudre les équations de maths, c’était un peu comme une énigme, un jeu pour moi. Après un Bac scientifique j’ai fait des classes préparatoires, des études à l’École Normale Supérieure puis un doctorat en astrophysique sur la cosmologie (l’univers dans son ensemble). Après 2 ans de post- doctorat au Canada, j’ai passé et réussi le concours du CNRS pour être chercheuse.

Ce qu’elle fait au quotidien

Au CNRS la chercheuse décide sur quoi elle travaille, comment et avec qui en toute autonomie . Moi je fais des calculs à la main et des  simulations numériques pour comprendre comment les galaxies se forment dans l’Univers. Je travaille avec des étudiants en master et en doctorat pour développer des codes ou des calculs, j’échange avec d’autres chercheuses et chercheurs pour essayer de comprendre l’énergie sombre et pourquoi l’univers est en expansion accélérée. Je lis beaucoup d’articles et j’en publie aussi sur mes recherches. Je voyage partout dans le monde pour découvrir d’autres méthodes de travail, d’autres personnes, faire des conférences, assister à des séminaires

Entreprise : CNRS
Durée des études : Très longues
Centre d’intérêt du métier : Passion
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Recherche
Évolution possible : Chercheuse à directrice de recherche au CNRS
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Sandrine Codis