Caviste

Caviste

Ce qu’elle préfère dans son métier

Transmettre ma passion du vin, partager la culture du vin et faire découvrir ce produit complexe, riche en histoires surtout lors d’événements dans ma cave.

Son parcours

J’ai un BTS viticulture œnologie et je suis également ingénieure viti-vinicole. J’ai d’abord travaillé à la production dans un domaine viticole et j’ai découvert l’activité du caveau qui consiste à expliquer les vins, les cépages. J’ai aimé rendre compréhensible pour tous, ce qu’est un vin. J’ai vite vu que les clients appréciaient mes connaissances techniques et cela m’a donné envie de m’installer à mon compte et j’ai racheté une cave.

Ce qu’elle fait au quotidien

Je suis au magasin du mardi au samedi et je vais découvrir de nouveaux producteurs le Lundi sur des salons. Au magasin j’accueille et conseille les clients, j’organise aussi des événements de découvertes de vins. Je gère les commandes, les stocks, la mise en rayon des produits, la décoration des vitrines que je veux dynamiques et attirantes. Je communique aussi sur les réseaux sociaux et envoies une newsletter mensuelle pour animer une communauté d’amateurs.

Entreprise : La Cave Ô Papilles
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : Les contacts
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Commerce
Évolution possible : Croissance de la société

Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Anaïs Josserand