cuisiniere

Cheffe de cuisine

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’aime me lever le matin en pensant que je vais faire plaisir aux clients. J’aime la variété des échanges avec les producteurs locaux, les fournisseurs et les clients. Et j’aime aussi travailler la matière, c’est un métier créatif, il faut s’adapter selon la chaleur, l’humidité et se remettre en question.

Son parcours

Adolescente j’aimais faire la cuisine pour ma famille et quand ma mère m’a fait découvrir l’école Ferrandi j’ai choisi cette voie. Après le bac j’ai passé en alternance un CAP de cuisine et un CAP de pâtisserie puis j’ai intégré l’école Ferrandi pour compléter mes connaissances en gestion. J’ai travaillé dans des restaurants étoilés et gastronomiques puis des restaurants réputés mais plus abordables avant de me décider à ouvrir mon restaurant.

Ce qu’elle fait au quotidien

J’arrive en cuisine vers 8h et jusqu’à midi j’organise la réception des marchandises et la mise en place des ingrédients dans le respect des règles d’hygiène et de traçabilité. A midi, je gère la brigade de cuisine pour que les plats soient préparés à temps en fonction des commandes ; tout le monde est indispensable on doit avancer ensemble sans réfléchir comme un orchestre. Après le service, il faut nettoyer avant la pause (sieste) et on recommence le soir. Après le service du soir j’appelle les fournisseurs de produits frais pour préparer la carte du lendemain et je calcule le prix de vente de chaque plat.

Durée des études :  Très courtes
Centre d’intérêt du métier : Passion
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Commerce
Évolution possible : Dans des restaurants différents

Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Laetitia Visse