Ce qu’elle préfère dans son métier
J’aime travailler en extérieur, être sur le terrain au contact des agriculteurs, mais surtout, voir que ce que je fais à une utilité directe, concrète : apporter des réponses à leurs questions, des conseils indépendants de toutes les activités de vente.
Après un bac scientifique et 2 ans de classe préparatoire BCPST, j’ai intégré une école d’ingénieur agronome (Agroparistech). Le premier stage du cursus se passe en exploitation agricole. A son issue, j’ai su que je voulais vraiment travailler dans le domaine agricole plutôt que dans l’agroalimentaire, l’environnement, d’autres possibilités offertes par l’école. A terme, je me suis spécialisée dans les productions végétales c’est-à-dire les grandes cultures que l’on peut voir dans les champs (céréales, colza etc…)
Une partie de mes journées est consacrée au conseil des 170 agriculteurs et agricultrices de mon secteur. Je réponds par téléphone à leurs questions sur des sujets très divers, par exemple « Y a-t-il un intérêt à remettre de l’engrais sur mon blé ? Puis- je encore semer mes pois d’hiver ou il est trop tard ? … » Je les aide aussi sur des points réglementaires. L’idée est de leur permettre d’être moins seul.e.s dans leurs prises de décisions, je vais dans leurs champs avec eux pour évaluer la situation. Chaque semaine, je rédige et leur envoie les points techniques du moment. J’organise des réunions de partage d’expérience et d’échange sur la situation. L’autre partie de mon travail est axée sur l’expérimentation en conditions réelles en créant des micro-parcelles dans une parcelle d’un agriculteur. Je rédige les protocoles d’expérimentation. Une fois la récolte terminée, j’analyse et publie les résultats. Je traite toutes les questions en lien avec les apports d’engrais (la fertilisation) mais nous testons beaucoup d’autres choses, pour savoir par exemple « quelle variété de blé résiste le mieux aux maladies, donne le meilleur rendement … ? »
Entreprise : Chambre d’agriculture
Durée des études : Moyenne à longue
Centre d’intérêt du métier : La nature
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Agricole
Évolution possible :Vente ou management
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Morgane Vidal