Directrice vidéo explicréatives

Directrice audiovisuel

Ce qu’elle préfère dans son métier

Inventer un nouvel univers pour chaque client, la magie de la vidéo qui facilite l’accès à des informations complexes partout pour tous sans être invasif et avec un faible impact sur l’environnement.

Son parcours

J’ai un Bac littéraire et un DUT information et communication, j’ai commencé un Master en communication des entreprises en alternance mais j’ai rapidement été embauchée comme chargée de production dans l’événementiel grand public. Le secteur a été touché par la crise de 2008 et j’ai été chargée de communication free-lance pour des TPE/PME,  c’était répétitif et la création me manquait aussi j’ai rejoint une agence de pédagogie qui souhaitait se lancer dans « la vidéo pédagogique pour les entreprises ». Il n’y avait pas de formation, aussi j’ai appris en faisant puis j’ai créé ma société qui fait des vidéos explicatives pour les entreprises et collectivités.

Ce qu’elle fait au quotidien

Je dois bien comprendre le besoin et l’idée du client. Ensuite je mets en scène le projet. Je fais un story board : je crayonne chaque plan de la vidéo (il y a 20 plans pour une vidéo de 2 mn), j’écris le texte de la voix off et décris ce qui se passe. J’explique le projet à celles et ceux qui vont dessiner et je vais diriger les comédien.ne.s en studio d’enregistrement. Je gère aussi ma société.

Entreprise : Pitches
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : L’action
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Artistique
Évolution possible : Assistante cheffe de projet à directrice
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Sophie Sapin