Production de fromages de chèvre

Éleveuse de chèvres

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’adore le contact avec les animaux et spécialement les chèvres qui sont très affectueuses, j’aime aussi maîtriser la production et la commercialisation des produits de la ferme et les contacts clients.

Son parcours

Après un CAP de dessinatrice industrielle, j’ai été éleveuse de bovins à viande avec mon mari puis conductrice de bus. En 2013 je me suis formée pour faire le métier que je souhaitais faire depuis longtemps et j’ai créé un élevage de chèvres, je produis des fromages et cabris. En 2019 je suis très fière d’avoir gagné la Médaille de Bronze au Concours Fromaniac pour mon fromage de type raclette

Ce qu’elle fait au quotidien

Le travail est différent suivant les périodes de l’année. De Décembre à Février les chèvres sont au repos et je les nourris 3 fois par jour, ensuite elles mettent bas et je les surveille ou les aide car elles peuvent avoir de 1 à 4 cabris. Je nourris les cabris (avec le lait de leur mère les 10 premiers jours) pendant 2 mois puis je les vends. 10 jours après la naissance je peux utiliser le lait des chèvres pour faire les fromages. A partir de Mars, je les trais le soir et utilise le lait le lendemain. Je réchauffe le lait, l’emprésure puis le laisse reposer à 20° pour le faire cailler. Les jours suivants je moule, retourne et sale les fromages (environ 200 crottins par jour). Je nettoie le matériel et les locaux. Je vends les fromages sur les marchés l’après-midi ou le matin.

Entreprise : Chèvrerie de La Gabote
Durée des études :  Très Courtes
Centre d’intérêt du métier : Les contacts
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Agricole
Évolution possible : Avoir des salariés

Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Corinne Nirat