Ce qu’elle préfère dans son métier
J’aime la variété des chantiers et des problèmes à résoudre, la diversité des interlocuteurs et des livrables (plans, présentations en direct aux clients, etc.)
Après un Bac Scientifique et 2 ans de classes préparatoire j’ai fait l’Ecole Spéciale de Travaux Publics pour être ingénieure en bâtiment. Suite à des stages, j’ai été embauchée dans le groupe Vinci et j’y suis toujours. J’ai beaucoup changé de postes au sein du groupe ; après la conduite de travaux, j’ai été responsable de chantier puis d’un service méthodes ou j’ai travaillé sur un projet de centrale nucléaire. Après m’être formée au désamiantage,j’ai créé une agence spécialisée à Lyon. Quand j’ai souhaité me rapprocher de ma région d’origine, Nice, j’ai rejoint le service méthodes de cette région.
Je travaille pour les entreprises du groupe qui exécutent les travaux. Je leur fais un plan d’installation du chantier. Pour cela j’étudie avec l’équipe de projeteurs et dessinateurs les méthodes de construction possibles compte tenu des contraintes du chantier, je choisis la meilleure méthode et calcule les coûts de mise en œuvre. Par exemple pour rénover un hôtel ou il faut détruire les planchers sans perturber l’activité du casino et du théâtre qui sont dans le même immeuble. Il faut définir ou vont passer les gens, la sécurité, le matériel à utiliser. Je dois anticiper les difficultés, faire dessiner dans le moindre détail ce qui va être fait pour garantir la réussite du chantier. Quand le chantier démarre je fais faire des plans d’exécution (la façon de réaliser l’ouvrage) pour chaque équipe et je visite régulièrement les chantiers pour vérifier que tout se passe bien.
Durée des études : Longues
Centre d’intérêt du métier : Les contacts
Niveau de salaire : Élevé
Secteur d’activité : Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
Évolution possible : Directrice
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Agathe Arbona