Ce qu’elle préfère dans son métier
J’aime mon quotidien d’ingénieure, car je fais ce que j’ai vraiment envie de faire, j’en fais le métier qui me correspond. J’apprécie particulièrement les échanges sur des sujets techniques et la collaboration avec des personnes exerçant des fonctions très différentes au sein de mon entreprise ou chez les clients
En terminale scientifique une amie voulait être ingénieure, je l’ai suivie en classe préparatoire sans vraiment savoir en quoi consistait ce métier. J’ai découvert qu’être ingénieure donne accès à des activités très variées où l’on peut faire ce qui nous motive vraiment. Après une année difficile, je me suis réorientée vers un DUT Mesures Physiques puis j’ai postulé à des écoles sur dossier et je suis entrée à l’ISEN. J’ai fait mon stage de fin d’études chez Thales et j’ai choisi d’y travailler car on peut y changer de métier, pays ou secteur d’activité tout en restant dans le même groupe. Je travaille depuis plusieurs années sur un gros projet de système de communications et je change régulièrement de poste sur ce projet. Je suis aussi marraine et déléguée régionale pour l’association de ELLES BOUGENT (dont Thales et l’ISEN sont partenaires) ce qui me permet de témoigner auprès de jeunes filles et de participer à des événements pour promouvoir mon métier.
Je réfléchis en atelier avec le client sur ses besoins pour les affiner, les prioriser… Ensuite j’anime des ateliers de co-ingénierie avec les équipes projets (développeurs-code, essais…) afin de partager les besoins et de trouver ensemble la meilleure solution pour y répondre. Enfin, je transforme le besoin en exigences de différents niveaux qui seront utilisées pour développer et tester la solution, et ce afin de vérifier que celle-ci réponde aux besoins. D’autre part, je suis aussi responsable d’une petite équipe.
Durée des études : Longues
Centre d’intérêt du métier : Les contacts
Niveau de salaire : Elevé
Secteur d’activité : Industrie
Évolution possible : Responsable de l’ingénierie systèmes
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Christine Demeillers