Télé-pilote de drone

Pilote de drone

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’aime le travail en extérieur, seule ou avec des équipes, la découverte de nouveaux lieux et bâtiments sous des angles de vues différents et émouvants.

Son parcours

J’aimais la technique car mes père et grand-père étaient techniciens et me permettaient de travailler avec eux. Après un bac littéraire, je voulais faire une formation en audiovisuel mais, comme les conseiller.e.s d’orientation m’ont vigoureusement  déconseillée  de suivre cette formation, j’ai fait des études de langues puis de gestion de projet qui m’ont permis de travailler pour des ONG à l’étranger comme coordinatrice de projet. A mon retour en France je me suis formée aux systèmes électroniques en cours par correspondance (CNED) . Un pilote de drone rencontré par hasard m’a expliqué que l’on pouvait réussir en audiovisuel sans formation technique aussi je me suis auto-formée au pilotage de drone et au cadrage au sol et suis devenue télé-pilote de drone.

Ce qu’elle fait au quotidien

Je prépare le tournage qui peut se situer en ville ou en campagne: je me renseigne sur la zone à filmer et les contraintes, je lis les cartes aéronautiques puis je demande les autorisations nécessaires aux organisations concernées toujours différentes (comme par exemple à la Préfecture, à un aéroport, une zone militaire etc..) et je repère les difficultés sur site ou sur Google Earth. Ensuite je planifie le tournage et j’organise la sécurité des personnes et des bâtiments (en ville personne ne peut être à moins de 30 m du drone). Je vérifie le matériel et le transporte sur le lieu de tournage. Je dirige le drone grâce à une radio commande et, lorsque je n’ai pas de cadreur pour m’accompagner, je cadre grâce à un écran de retour vidéo. Je dois maîtriser le cadrage pour créer de belles compositions d’image et des mouvements de vidéos agréables. Je dois aussi m’adapter à la météo pendant le tournage surtout à la pluie et au vent. Je donne ensuite les rushs au client.

Entreprise : Bibam Productions
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : l’analyse
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Services
Évolution possible : Réalisatrice de contenus audiovisuels
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Celine Kaladjian