Ce qu’elle préfère dans son métier
Ce qui me fait « briller les yeux » c’est le voyage et la rencontre. C’est de pouvoir continuer à découvrir les endroits et les populations les plus reculées au monde. Je trouve important de pouvoir rendre compte des situations sociales complexes à un plus vaste public.
Vers 17 ans j’ai rencontré des journalistes et j’ai compris que c’était ce que je voulais faire : voir par moi-même et raconter aux autres. J’aimais écrire, j’étais curieuse j’ai réussi le concours pour entrer dans une école de journalisme et j’ai travaillé l’été pendant mes études dans la presse écrite puis une fois diplômée dans une radio locale, puis une radio nationale. J’ai rejoint la télévision (Euronews) à 26 ans et j’y suis restée.
Je fais un reportage par mois, je me documente sur ce qui a déjà été publié sur le sujet et vérifie les informations. J’ai des réunions de préparation avec le responsable des magazines avant de partir sur le terrain. Je filme (maintenant avec mon téléphone) et interviewe. C’est technique car il faut penser au cadrage, à la lumière et poser des questions en même temps. Au retour je regarde les rushs et transcris ce qu’on m’a dit afin de pouvoir rapidement choisir les morceaux que je garderai au montage. C’est très long. Ensuite je monte le film et le propose à 12 journalistes qui le traduisent dans leur langue . Je peux ensuite présenter mon film en direct à la télé.
Entreprise : Euronews
Durée des études : Courtes à longues
Centre d’intérêt du métier : Les voyages
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Services
Évolution possible : Reporter sur des sujets longs, photojournaliste
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Monica Pinna