Électricienne de plateau

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’aime le mix entre technique (comprendre la lumière et la couleur), action (on bouge beaucoup et les équipements sont lourds) et créativité.

Son parcours

Passionnée de biologie j’ai passé un bac scientifique et je pensais faire médecine mais ça ne correspondait pas à mes goûts profonds ; j’ai découvert par hasard les métiers du cinéma et fait une formation en 3 ans à l’ESEC avec une année de préparation passionnante de culture générale artistique. Le travail de l’image m’intéressait et j’ai découvert les métiers d’électro et assistante caméra pendant ma formation. J’ai commencé à exercer ces 2 métiers avant de choisir électricienne de plateau.

Ce qu’elle fait au quotidien

Avant un tournage je vais chercher les projecteurs et accessoires listés par le chef électricien dans une société de location, je teste le matériel et le charge dans le camion c’est assez physique. Les lieux de tournages, les horaires, les décors changent chaque jour, parfois plusieurs fois par jour. Le chef électricien donne les consignes et j’installe les projecteurs pour créer l’ambiance lumineuse qui correspond à l’émotion qui va être filmée. Je peux avoir beaucoup d’autonomie pour créer l’effet souhaité. Les journées peuvent être intenses. J’ai commencé à me faire connaitre en faisant des stages dans les entreprises de location de matériel. Maintenant je travaille en intermittente sur des missions courtes (clips, publicités) ou en renfort sur des longs métrages ; je ne sais jamais ce que je vais faire à l’avance.

Entreprise : Intermittente
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : Passion
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Artistique
Évolution possible : Cheffe électricienne, opératrice
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Marie Landon