Sapeur pompier femme

Lieutenante pompier

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’adore intervenir sur de gros incendies et aider les gens en difficulté, les secours aux personnes c’est 80% de notre activité. J’aime aussi l’esprit de cohésion avec les équipes.

Son parcours

Dès 16 ans j’étais pompier volontaire, après un BAC scientifique j’ai tenté d’être médecin puis juge sans succès. J’ai été juriste dans une mairie mais le contact avec les gens me manquait. En tant que pompier volontaire j’aimais commander des engins de feu, prendre en charge des personnes ayant besoin de soins ou de secours, encadrer une équipe, former les secouristes aussi j’ai décidé d’en faire mon métier en passant le concours pour être lieutenante puis capitaine. Ma formation a été payée par le département -où j’étais volontaire- qui m’a recrutée.

Ce qu’elle fait au quotidien

Les missions d’une lieutenante sont à la fois de commander en intervention et de gérer une équipe. C’est un métier rigoureux avec des valeurs fortes. Le matin à 8h pour la prise de garde on se met au garde à vous et on observe une minute de silence pour les collègues décédés en service. Lors d’une intervention en tant que cheffe de groupe on gère les relations avec la police, les élus, la presse et on prévoit le relogement des personnes.

Entreprise : Sapeurs-pompiers
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : l’action
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Fonction publique
Évolution possible : Capitaine ou autres métiers au même grade
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : A.B