machiniste

Machiniste

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’adore déplacer la caméra, bouger le chariot de travelling ou les bras de grues. J’aime aussi chercher des solutions pour arriver à tourner les plans des films quelques soient les contraintes en veillant à la sécurité des personnes.

Son parcours

J’ai fait des études scientifiques puis une licence de cinéma et l’école nationale supérieure Louis Lumière. C’est une école qui forme aux techniques de la prise de vue, de la lumière… Je me suis orientée vers la machinerie et le mouvement de la caméra en réalisant des courts métrages à l’école. Depuis 2 ans je suis machiniste intermittente sur la réalisation de films de fiction. Les tournages durent de 1 jour à plusieurs mois en France ou à l’étranger.

Ce qu’elle fait au quotidien

Je vais sur les lieux du tournage pour déterminer les installations nécessaires pour faire les plans demandés par la cheffe opératrice (ou le chef opérateur) en pensant à la sécurité des personnes. J’installe le matériel, cela peut être des rails pour faire un travelling, un chariot, une grue. Avec les électricien.ne.s nous recherchons des solutions pour obtenir le résultat voulu. Je veille à sécuriser l’utilisation du matériel par exemple en lestant avec du sable pour qu’il ne s’envole pas avec le vent. Lors du tournage je pilote le matériel utilisé pour déplacer la caméra.

Entreprise : Intermittente
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : Action
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Artistique
Évolution possible : Cheffe machiniste
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Clotilde Coeurdeuil