vitrailliste

Maître verrier

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’aime la variété des compétences que je mets en œuvre pour créer ou restaurer des œuvres d’art qui vont durer dans le temps. J’aime voir le résultat de mon travail.

Son parcours

Depuis toute petite j’ai aimé le dessin et la peinture, après le bac j’ai suivi des cours de mise à niveau à l’ENSAAMA puis j’ai préparé un diplôme Métiers d’Art spécialité vitrail. J’ai commencé comme salariée dans des ateliers de maîtres verriers et enseignante en travail du verre puis j’ai eu l’opportunité de reprendre un atelier de 4 salariés et suis devenue cheffe d’entreprise

Ce qu’elle fait au quotidien

Pour les restaurations je me déplace sur site (églises, châteaux) , je dépose les vitraux, fais un constat de leur état, les photographie puis les nettoie et les restaure. Pour les créations je crée une maquette puis coupe le verre, le peins et le cuis au four à 630° avant de le sertir au plomb. Il faut avoir de bonnes connaissances artistiques, savoir analyser, s’adapter aux contextes, trouver des solutions, être patiente et précise et aussi travailler sur de gros chantiers qui durent longtemps parfois dans des conditions éprouvantes physiquement.

Entreprise : Claire Babet Vitraux
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : La passion
Niveau de salaire : Bas à moyen
Secteur d’activité : Métiers d’art
Évolution possible : Salariée à cheffe d’entreprise
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Claire Babet