Ce qu’elle préfère dans son métier
J’aime ce métier car c’est concret et magique, on a le résultat de son travail immédiatement et le retour des clients qui se régalent est très valorisant.
Je me suis formée à ce métier en travaillant avec un boulanger (j’aurai pu passer un CAP pour travailler avec la levure ou étudier dans une école spécialisée en levain naturel) . J’ai créé un fournil le Pain de Beauvoir en m’associant et je vends surtout sur les marchés ou à des magasins. Ça marche très bien.
Quand je boulange, je démarre ma journée vers 5h. Je pétris la pâte puis la laisse fermenter en bacs de 10kg. Je fais des tours ou rabats à 2 reprises et au bout de 4h30 de fermentation environ je l’enfourne. Je renverse alors mes bacs de 10kg sur le tapis enfourneur et découpe des pains de 1,6 kg environ. Pendant la fermentation, je prépare des biscuits et brioches. Les derniers pains sortent du four en milieu d’après-midi et je pars alors les livrer dans les magasins bio. Le lendemain matin je vais en vendre au marché. La boulangerie au levain naturel est un métier avec peu de routine. Le levain est vivant et pour obtenir un bon résultat, il faut tenir compte de différents éléments comme par exemple la météo et donc réfléchir et s’adapter chaque jour en fonction
Entreprise : Le Pain de Beauvoir
Durée des études : Courtes
Centre d’intérêt du métier : L’action
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Commerce
Évolution possible : Avoir des salariés
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Difficile
Nom : Pauline Imbach
Photo Céline B