Ce qu’elle préfère dans son métier
J’aime trouver des solutions économiques et écologiques pour satisfaire les clients et les riverains. J’aime découvrir la ville en profondeur sur le terrain.
J’étais intéressée par les études scientifiques et l’éclairage de spectacle aussi en école d’ingénieure (ENSIP) j’ai choisi l’option éclairage, acoustique, climatisation. Après un stage de fin d’études dans une société qui gère la mise en lumière des monuments de Paris j’ai rejoint son bureau d’études. 2 ans après j’ai eu besoin d’aller sur le terrain et suis devenue responsable d’affaires. A ce poste je gérais une équipe d’ouvriers pour réaliser les chantiers Maintenant je suis responsable dans un bureau d’études qui propose des solutions pour améliorer l’éclairage urbain de la ville de Marseille.
Je travaille avec le service technique de la ville pour définir le programme de travaux annuel et les priorités. J’organise le travail des techniciens en fonction de leurs compétences. Je me déplace sur le terrain pour connaitre les installations et contraintes existantes (j’ai une tablette pour le recensement qui sera utilisé par les techniciens). Je propose des solutions d’amélioration avec le budget de travaux à prévoir et passe le dossier à l’équipe de réalisation qui effectuera les travaux.
Durée des études : Longues
Centre d’intérêt du métier : l’analyse
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
Évolution possible : Directrice technique
Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Anne-France Saint-Joan