Gestion des bateaux de pêche en opération

Responsable des opérations de pêche

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’aime aider à pêcher mieux, de manière plus responsable, chercher des solutions, collaborer avec les marins, les scientifiques et associations de protection des océans.

Son parcours

A 6 ans j’ai découvert la mer grâce au magazine Cousteau junior et je voulais défendre l’océan sur un bateau. Après un bac scientifique, j’ai fait une licence de biologie marine des organismes et des populations, suivie d’un master en biologie et écologie marine, et lors de mon stage de fin d’études à la station biologique de Roscoff j’ai découvert la recherche fondamentale et j’ai pu travailler sur l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes bretons. Puis j’ai été observatrice des pêches sur un bateau thonier en Afrique j’ai découvert l’univers de la pêche et appris le métier de marin pour rester sur le terrain je suis devenue observatrice pour la pêche côtière française et aussi sur des bateaux hauturiers dans le grand nord. Malgré une formation de matelot et de plongeuse professionnelle je n’ai pas pu trouver de poste sur un bateau en mer en France aussi je suis responsable des opérations de pêche à terre.

Ce qu’elle fait au quotidien

Chaque matin je vérifie si les obligations réglementaires ont été faites par les navires qui sont en mer. Je vérifie que les cameras fonctionnent bien et règle les problèmes souvent avec le ministère la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture ( DPMA) car si les bateaux ne sont pas en règle le poisson pêché ne peut être vendu. J’analyse les cartes océanographiques et les résultats des sondes des bateaux bouées écho-sondeurs déployées en mer pour choisir les meilleurs endroits ou pêcher en respectant les quotas de chaque espèce et en réduisant les distances à parcourir par les bateaux. Je travaille avec des scientifiques et des associations de protection de l’environnement comme l’ISSF et organise avec eux des formations pour améliorer les pratiques de pêche des équipages

Durée des études : Longues
Centre d’intérêt du métier : les animaux
Niveau de salaire : Moyen
Secteur d’activité : Pêche
Évolution possible : Directrice 

Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Florence Jehenne