responsable maintenance trains ter

Responsable planification maintenance ferroviaire

Ce qu’elle préfère dans son métier

J’aime travailler en équipe : vivre, partager et réussir des objectifs collectivement, notre quotidien étant de faire rouler des trains fiables, au niveau de confort attendu et à l’heure pour nos clients ! Mon challenge de manager est également d’accompagner mes équipes, leur donner des outils pour les aider à maîtriser de nouvelles compétences.

Son parcours

Après un bac scientifique et une classe préparatoire technique, j’ai intégré l‘Ecole Nationale d’Arts et Métiers à Cluny. J’ai travaillé chez Eurostar pendant un an entre la 2e et 3e année d’école, puis fait un stage de fin d’études à la SNCF qui m’a embauchée en 2006 pour travailler dans un centre de maintenance TGV en région parisienne. J’ai eu très rapidement des responsabilités, j’ai encadré des équipes de plus en plus importantes principalement masculines. J’ai tenu des postes dans différentes villes en France, et aujourd’hui je suis la responsable de la planification et des méthodes industrielles au sein du technicentre de maintenance TER de la région AURA pour les TER

Ce qu’elle fait au quotidien

Je me déplace sur les sites de maintenance de la région, où travaillent mes agents, pour les accompagner, les soutenir, les guider, partager les bonnes pratiques d’autres sites, standardiser les pratiques et processus, et emmener les équipes vers des démarches d’amélioration continue.

Nous sommes responsables de la bonne marche de la flotte des trains TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se compose de plus de 400 rames, dont la maintenance se répartit sur 16 sites. La maintenance préventive (prévue) et corrective (les dépannages) doit être planifiée et cadencée pour permettre d’atteindre 4 objectifs majeurs : Sécurité, Disponibilité, Régularité et Confort. Mon équipe a la charge de l’organisation de cette planification, et de l’industrialisation de ces opérations qui se réalisent de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.

Je communique aussi beaucoup avec les dirigeants des sites de maintenance, on partage sur les enjeux à venir et les conditions de réussite

Durée des études : Longues
Centre d’intérêt du métier : Les aspects opérationnels et stratégiques
Niveau de salaire : Élevé
Secteur d’activité : Transports
Évolution possible : Directrice,nombreuses possibilités dans le groupe 

Équilibre vie professionnelle / vie privée : Facile
Nom : Amandine Grapin